Le Canal de Nantes a Brest
 

C'est le premier consul Napoléon Bonaparte qui va  réaliser concrètement  le projet très ancien des états de Bretagne: la construction du canal.

Il décide de construire un canal reliant les arsenaux de Brest et de Lorient à celui de Nantes. 

  Commencés en 1806, suspendus en 1814 à cause de la chute de l'empire, les    travaux reprendront en 1825 pour s'achever en 1842. 

De 1880 à 1930, le trafic commercial est intense sur le canal.  Les bâteaux non-motorisés sont tirés par des chevaux depuis la berge. Mais   de 1930 à 1970, le chemin de fer puis la route lui font concurrence.
 
Péniches non motorisés dans le port

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Le port de Blain en 1900

 

Ce parcours peut se faire à pied, à cheval, avec des ânes, à vélo ou par voie fluviale (péniches, bâteaux, canoés).

 

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Barel  Bougard La Paudais
canalpree.jpg (66781 octets) Les écluses sur le secteur de Blain canalterrier.jpg (57882 octets)
La Prée Le Terrier
Sur ce Canal, 238 écluses se succèdent sur 360 kilomètres de longueur.La section du Canal de Nantes-Redon comprend 17 écluses et permet de parcourir environ 100 kms, en empruntant l’Erdre et le lit de l’Isac. 

 


la passerelle sur le port vue du Salamandra

Le canal va alors se reconvertir dans le tourisme fluvial. Le temps d'un week-end ou de vacances.

On peut aujourd'hui louer des bateaux habitables, pilotables sans permis, et découvrir au fil de l'eau de superbes endroits.Jugez-en par vous même.

 

Voir aussi:
La construction du pont sur le canal

Historique de la construction du pont
 sur le canal au niveau du Terrier

Les inondations 2001 si vous souhaitez voir les inondations du mois de  janvier 2001 cliquez sur la photo
Venir à Blain en bateau  / en voiture

Visite en photos:du Canal de Nantes à Brest et des rues blinoises

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