Il décide de construire un canal reliant les arsenaux de Brest et de
Lorient à celui de Nantes. Commencés en 1806, suspendus en 1814 à cause de
la chute de l'empire, les travaux
reprendront en 1825 pour s'achever en 1842. De
1880 à 1930, le trafic commercial est intense sur le canal. Les bâteaux non-motorisés sont tirés par des chevaux depuis la berge.
Mais de 1930 à 1970, le
chemin de fer puis la route lui font concurrence. Ce parcours peut se faire à pied, à cheval, avec des ânes, à vélo
ou par voie fluviale (péniches, bâteaux, canoés). On
peut aujourd'hui louer des bateaux habitables, pilotables sans permis, et découvrir
au fil de l'eau de superbes endroits.Jugez-en par vous même. Historique de la construction du pont
.
C'est le premier consul
Napoléon Bonaparte qui va réaliser concrètement
le projet très ancien des états de Bretagne: la construction du
canal.
Péniches non motorisés dans le port
la passerelle sur
le port vue du Salamandra
Le canal va alors se reconvertir dans le tourisme fluvial. Le temps d'un
week-end ou de vacances.
Voir
aussi:
La construction du
pont sur le canal
sur le canal au niveau du Terrier
Les
inondations 2001
si vous souhaitez voir les inondations
du mois de janvier 2001 cliquez sur la photo
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à Blain en
bateau / en voiture
Visite en photos:du Canal de Nantes à Brest et des rues
blinoises