Le château de Blain

historique 
 
construction 

histoire 

panoramique
 

contact


vue d'ensemble

        Le château de Blain est l'un des maillons d'une chaîne de forteresses qui ceinturait la Bretagne. Le château est composé de deux enceintes fortifiées : le "Petit Chastel", qui occupe 1 hectare 26 ares, et la "Grande Enceinte", 3 hectares 14 ares, fossés compris.

 
la tour du connetable


Impressionnante charpente de la tour du pont levis

Le Château de BLAIN (XIVè XVIè siècle), illustre demeure des CLISSON et des ROHAN, accueille dans sa partie classée « Monuments Historiques », des expositions artistiques et culturelles ainsi que le Centre de la Fresque dont la vocation est de promouvoir la technique de la peinture murale  « a fresco » pour des stages d’initiation et de perfectionnement. Les visiteurs pourront aussi découvrir un Atelier d’Imprimerie Ancienne.
Construction    

1. XIIème et XIIIème siècles :
Les premières constructions sont mal connues. Il semble qu'il n'en subsiste que les fondations, formant les bases des parties actuelles.  

2. XIVème siècle :  
Elles illustrent parfaitement la conception militaire de l'époque basée sur la défensive. On recherche la hauteur qui permet de dominer l'assaillant.

3. XVème siècle :  
Les constructions de cette époque sont caractérisées par des Tours basses à fort diamètre, constituées en blocage et parementées de grès, sur lesquelles les boulets ricochent. 

 Toute la défense se trouve répartie dans la partie supérieure de l'édifice (machicoulis). L'emploi des moellons de schiste, relativement peu résistants et la présence de fenêtres, attestent que le canon n'est pas encore un adversaire trop inquiétant.  

Elles visent à adapter la forteresse à l'évolution de l'artillerie, qui devient plus efficace, donc plus destructrice. Ces nouveaux ouvrages sont des Tours d'artillerie appelées "boulevard" en forme de U. Elles sont surmontées de terrasses où se trouvent les canons. Elles ont été démantelées en 1628.
   
Les cinq tours basses sont du XVème siècle et les trois tours hautes du XIVème siècle : deux de celles-ci dépassent 45 m de hauteur.  

 

 

 

 

 

 


la partie privée du château abrite un restaurant

Histoire
Le premier seigneur de Blain connu est Guegon, installé par le Duc de Bretagne Alain Fergent, qui lui fit construire le château, en 1104.  

En 1203, on trouve un Hervé, Seigneur de Blain. Son sceau "vairé d'azur et d'argent chargé d'un croissant" sera ensuite comme blason par la ville de Blain.

Au milieu du XIIème siècle, Olivier Ier de Clisson, dit "le Vieil", hérite de la Seigneurie de Blain.

Il a été fortement endommagé pendant les évènements de 1591 : assiégé par deux fois, finalement il est pris et partiellement incendié. Une démoition est engagée par Richelieu en 1628, mais rapidement arrêtée par la puissance des Rohan.

Les vestiges actuels sont formés d'un très bel ensemble de sept tours reliées par des courtines, entourées de douves et d'un logis fortement remanié par la princesse de Grèce (1900)

 

 

 

 


 


La tour du pont levis 

Le Château est ouvert au public du mois d’Avril au mois d’Octobre tous les jours (sauf le lundi) de 10H00 à 12H00 et de 14H30 à 18H30.

LE CHATEAU DE BLAIN

Tél. : 02.40.79.07.81

 

Panoramique

 en cliquant sur sa photo découvrez un aperçu 

de ce vous verrez du haut de la tour du pont levis 

 


vue d'hélicoptére
si vous souhaitez en savoir plus allez sur le site de virginie Rajalu : http://www.chez.com/vrajalu/  

*une page "canon" avec les boulets autour de la souris,  mais tout ceci n'est que de la "poudre" aux yeux comparer a une visite sur place. 

retour accueil