Le Gâvre

 
  • La petite cité traversée par le voie romaine  Blain-Rennes possédait un château qui, détruit une première fois en 1366, disparut à la révolution. Dans l'intervalle, en 1226,  Pierre Ier de Dreux du Mauclerc l'érigea en ville franche; depuis l'on parle de la ville  du  Gâvre et du bourg de Blain. L'an 1461-62 vit Sainte Françoise d'Amboise y séjourner.


La rue principale
Les vieilles maisons dans la ville.(la grande rue)

Plan de du bourg

 

La Maison de la Forêt et Le MUSEE BENOIST du Gâvre  

Tél. : 02.40.51.25.14

Maison Benoist avec sa tourelle de 1628. 
 

entrez dans le musée en cliquant ici

  •   « C’était hier, la grande maison de pierres, le toit pentu, la vis de l’escalier de bois... Et la tourelle, son mystérieux plancher, ses curieuses odeurs, ses meubles à tiroirs... »

Extrait du Poème « Marie Benoist » C. Le Perron

  • Cette vieille bâtisse du XVIIè siècle abrite un intérieur du XIXè siècle, ainsi que de vieux outils sur les anciens métiers de la forêt.la Maison Benoist accueille de nombreuses expositions culturelles et artistiques.
 à proximité une loge de sabotiers. En période estivale, 


C’est aujourd’hui un musée qui reconstitue la vie du GAVRE. Ancienne ville Franche, son passé est intimement lié à celui de la Forêt (4500 ha).


Le Pont Quenil

 

  • Son terrain de camping, ses gîtes ruraux, ses nombreuses résidences secondaires font tripler la population en période estivale.

 


étang et terrain de camping 


Le parc au bord de l'eau et de la forêt

Classée "Station Verte de Vacances" avec Blain, membre du Pays d'Accueil des Trois Rivières, la ville du Gâvre est maintenant connue bien au-delà des limites du département.

De l’ancienne Chapelle ducale érigée par Pierre de Dreux en 1226, il ne reste qu’une partie du Choeur. Au milieu du Xvè siècle, le Connétable Arthur de Richemont en agrandit la nef et la fait surmonter d’une voûte lambrissée. Le Choeur est orné de vitraux. Le Côté droit du bâtiment est ajouté en 1814? et en 1911, la façade est remaniée avec la construction d’un clocher latéral. 

   Les vitraux de l'église et ses poutres sculptées.


cliquez pour la visiter

Des statues dédiées à Pierre de Dreux, Françoise d’ Amboise et Arthur de Richemont

La ville du gâvre n’ayant pas de paroisse, le culte est assuré par le prête de Plessé. Ce n’est quand 1730 qu’elle est érigée paroisse.Sous le nom d ’Eglise notre Dame.
  • CHARPENTE  
    XV siècle
    gavreeglisepoutre.jpg (60763 octets)

Cette charpente repose sur des entraits terminés par engoulants polychromes représentant des monstres à gueule ouverte.
  • VITRAUX
Ces vitraux représentent des événements historiques qui ont marqué la ville du Gâvre. Celui du mur nord représente une vierge accompagnant et protégeant des soldats pendant la guerre de 1914-1918. Cette évocation de l’armée française mettant en déroute l’armée allemande devant des maisons incendiées, jugée provocatrice durant l’Occupation, est recouverte d’une couche de peinture bleue. Son pendant représente le Christ assistant au départ du bataillon français dont les visages sont des portraits de gâvrais. Les vitraux du choeur représentent l’un « Jeanne d’Arc » et « Arthur de Richemont ». L’autre, le mariage de « Françoise d’Amboise avec Pierre II, duc de Bretagne.

Tête en bois sculpté par Monsieur Maingy au XX siècle.

gavreeglisesculpture.jpg (34279 octets)
TETE DE CHRIST

Cette chapelle est édifiée à l’époque de l’origine de toutes les maladeries de saint lazarre, dont Marie-Madeleine était la soeur. La léproserie est confiée à l’abbaye de blanche couronne, elle-même fondée en 1160. Elle renferme unecrédence d’origine et une statue polychrome en pierre tendre calcaire du Xvè représentant la Vierge de notre-Dame de Grâce.

Cette charpente repose sur un seul tronc, équarri à herminette, qui court le long des deux côtes du mur. L’assemblage de l’ensemble est rendu possible grâce à des chevilles. Sur l’une des poutres, figure la date de 1199 qui confirme l’ancienneté de la réalisation. 

  • Forêt du Gâvre : Le Gâvre, pays des chèvres, mais surtout pays d'une forêt dont les Gâvrais sont justement fiers. Longtemps, ces gens de la lisière tirèrent subsistance de leurs futaies; bûcherons, charbonniers, charpentiers, charrons, sabotiers, foisonnèrent en ces lieux.  
    La commune du Gâvre, profondément marquée par sa forêt qui couvre les 4/5èmes de sa superficie, a depuis de nombreuses années développé son attrait touristique en créant ou en améliorant ses équipements.
    Forêt domaniale de 4445 ha célèbre pour ses champignons
    .
  • La fontaine de Pétaud et le chêne au Duc, objets de curieuses légendes.  

retour accueil