La Chevallerais

l'entrée du bourg 

arrivée coté Blain
cartechevallerais.jpg (101442 octets)
la carte de la Chevallerais

Détruite en 1794 , lors de la débâcle des armées de Vendée la chapelle primitive est reconstruite à la Restauration.Trop petite pour le bourg alors en expansion, elle est remplacée en 1853 par cette église , qui à pour modèle l’ancienne église de ST Jacques de Nantes. La Corniche est en pierre bleue de Nozay. Par souci d’économie, la voûte de pierre initialement prévue est remplacée par une charpente de Bois. Le Clocher restauré, a une base renflée se prolongeant en une flèche légère.

l'église

CLOCHE DE DAME 0LIVE DE LACCI XVè siècle BRONZE

Vers 1794, après l’incendie de la chapelle, l’aubergiste Legoux cède pour 151 Fune petite cloche, provenant d’uncouvent voisin, à la paroisse de la chevallerais. C’est la cloche de Dame Olive de lacci qui,comme l’indique la légende en lettre gothiques gravées sur le Bronze, l’avait offerte l’abbaye de Bout-de-Bois, en MCCCCXLIIII, 1654.Son poids est de 53 KG.

LA CHAIRE XIIIe XIV siècle vers 1860 Bois de Chêne

 Dans l’ Eglise Notre Dame de bonnes nouvelles Cette Chaire, qui appartenait à l’église abbatiale de Paimpont, a été réalisée par la main d’un moine Bénédictin. C’est le docteur Foulon, Frère du Curé de la Chevallerais, qui la retrouve, vers 1860 dans les combles de l’abbaye. Elle est alors restaurée par un ouvrier Nantais et vernie au tampon.

NOTRE DAME DE BONNES NOUVELLES STATUE XVIII Siècle

Bois polychrome dans l’église  Lors de l’incendie de la chapelle en 1794, suite àl’affrontement entre les patriotes et l’armée de Vendée Cette statue aurait été sauvée, par une fillette de 13ans.

A l’arrivée de M. FOULON Curé vers 1860 elle est restauré et polychromée.

 

 

La mairie & 

La salle municipale

 

 

Proche de l’actuelle église et de la mairie, cette fontaine est liée au culte de notre dame de bonne nouvelles. Peut-être est-ce près de cette source que le chevalier Blesse son compagnon au XVII Siècle et y fait le voeu de la construction de la chapelle. Cette fontaine était la principale source d’approvisionnement en eau des gens de la commune.

la halte nautique

le calvaire

La Fête des Battages 

(fin juillet). C’est l’occasion de (re)découvrir les métiers d’antan, de voir les artisans exercer leur art devant un public de tous âges.

Les Battous

pour en voir et savoir beaucoup plus sur cette fête  rendez-vous sur le site spécialement fait par Jean RUAUD en cliquant

http://site.voila.fr/Chevallerais_battage

Les fouasses


une spécialité : Les fouasses

 

voir aussi:  d'hier/d'aujourdhui  actu  Le Canal de Nantes a Brest  vues aériennes

retour accueil